menu

Les bons réflexes face à la canicule

Suivez les recommandations du plan canicule

Si une vague de temps chaud est annoncée :

Tenez-vous informé de l’évolution des conditions météorologiques ;

Suivez les recommandations communiquées dans le cadre du Plan canicule.

Qu’est-ce que le Plan national canicule ?

Il s’agit d’un ensemble de mesures mises en place par les pouvoirs publics, pour informer et protéger les Français en cas de fortes chaleurs. Ces actions peuvent être déclenchées selon quatre niveaux graduels (en fonction de l’intensité et de la durée de la vague de chaleur, prévue ou en cours) :

La veille saisonnière (“vigilance verte”) est activée systématiquement tous les ans, du 1er juin au 31 août. Elle consiste surtout en une surveillance météorologique et sanitaire.

L’avertissement chaleur (“vigilance jaune”) signale le passage probable au troisième niveau du plan dans les jours suivants. Il donne lieu à des actions de communication renforcées auprès du grand public.

L’alerte canicule (“vigilance orange”), lancée par les préfets, amorce une série de mesures diverses (rappels des gestes de prévention, mobilisation accrue des professionnels de santé et des services sociaux, etc.)

La mobilisation maximale (“vigilance rouge”) est décidée lorsque les effets de la canicule dépassent le domaine sanitaire (ex. : sécheresse, feux de forêt).

En savoir plus