menu

Exposition au soleil : les conséquences sanitaires

Le soleil et le bronzage en cabine représentent les principales sources d’exposition aux rayonnements ultraviolets pour la population générale. Ceux-ci peuvent affecter la peau et les yeux. Les effets sanitaires dépendent de la nature et de l’intensité du rayonnement ainsi que de la sensibilité de la peau des individus.

Définition

Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain.

Sources

Si le soleil est la principale source de rayonnements ultraviolets, il existe aussi une grande variété de sources artificielles. C’est le cas, notamment, dans le domaine de l’industrie où les applications sont multiples (comme le séchage des encres, la synthèse chimique, la polymérisation de vernis ou de colles…). Le rayonnement UV est également utilisé dans le domaine médical, sous le contrôle de médecins, pour le traitement de certaines maladies, comme le psoriasis et l’eczéma chronique. Le recours aux rayonnements UV est également de plus en plus fréquent pour des considérations d’ordre esthétique, dans les cabines de bronzage artificiel.

Pour en savoir plus :
http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/bronzage-et-effets-sanitaires-lies-aux-rayonnements-ultraviolets